La supervision

A qui s'adresse t-elle ?

 

Elle s'adresse à tout praticien débutant ou confirmé (Psychologues,  psycho-praticiens, Psychothérapeutes Gestaltistes ou d'autres approches thérapeutiques) souhaitant :

 

  •  Avoir un lieu de soutien, de sécurité, de partage
  • Rechercher à élargir et enrichir ses compétences cliniques, thérapeutiques et relationnelle au moyen de la théorie, la psychopathologie....
  • Acquérir une pratique autonome articulée sur trois axes de la compétence thérapeutique et relationnelle c'est a dire l'axe réflexif, émotionnel et interactif
  • Respecter le cadre professionnel des psychopratriciens par une pratique supervisée continu ( code de déontologie)
  • Développer l'aspect corporel

 

L'axe central est la relation thérapeutique, l'identité du thérapeute ...

 

Déroulement d'une séance

 

  • La première séance :

Après quelques questions administratives et un temps d'échanges pour déterminer les attentes, et le cadre posé,  nous définitions le type de supervisions.

                       

La supervision clinique est basée sur la recherche de solutions immédiates. Le plus souvent, elle s'appuie sur la présentation de cas.

 

La supervision didactique est basée sur la maitrise d'une approche ou d'un contenu théorique plus que sur la recherche de solutions. La forme utilisée peut être les praticums, sur enregistrement, en présence d'un client, etc.

 

Le modèle de supervision peut être mixte également.

 

  • La dernière séance :

La supervision clinique s'arrête quand le supervisé estime que ses objectifs sont atteints ou qu'ils ne peuvent plus être atteints avec moi.

 

Quel que soit le type de supervision une évaluation sera faite pour permettre de voir les acquis et aussi les points d'effort à développer.

 

Modalités de fonctionnement

 

Supervision individuelle : une heure

 

Supervision de groupe : quatre heures, limité à quatre personnes

les dates sont fixées à l'année

 

Le coût est en fonction de la supervision

 

La supervision institutionnelle

 

A qui s'adresse t-elle ?

 

Ce temps de travail doit permettre à chaque professionnel d’interroger sa pratique et de la faire évoluer.

 

Le principe de la supervision des pratiques professionnelles repose sur l’accompagnement de l’équipe à travers la présentation et l’analyse d’un cas clinique présenté par un professionnel de l’équipe.

 

Résultats escomptés

 

  •  Fédérer les différents membres de l'équipe autour des choix d'accompagnement des usagers
  • Questionner la cohérence et la pertinence des pratiques
  • Chercher de nouvelles compétences, de nouvelles façons de faire, apporter de la théorie ...

       

Objectifs

 

Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation au sein de l’équipe.

 

Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique

quotidienne et institutionnelle.        

 

Sortir des rapports de force dans l’accompagnement.

         •      

Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles.

         •      

Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir.

         •      

Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles.

         •        

Savoir reconnaître et identifier ses motivations et les mettre en relation avec son rôle professionnel.

         •      

Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel.

         •      

Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce dans le cadre de sa mission.

         •      

Donner du sens aux actes et aux comportements de chacun.

 

Modalités de fonctionnement

 

Durée : La durée, le nombre de participants, le lieu, le coût, les dates seront à définir lors de la demande.

 

 

Différences entre Supervision / analyse de pratique / régulation d'équipe

 

La supervision :

         c'est un espace offert au salarié afin qu'il puisse réfléchir sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique avec les usagers. C'est un espace où la personne va analyser les phénomènes transférentiels et contre transférentiels dans le cadre de son activité professionnelle.

 

L'analyse de pratique :

          A la différence de la supervision, l'analyse de pratique concerne le professionnel et porte sur les actes et les gestes qu'il peut poser dans le cadre de l'exercice de sa profession.

 

L'analyse de pratique se situe sur deux plans :

  • l'éclairage disciplinaire sur les pratiques et « leurs conséquences » pour les usagers,

  • l'aide à la théorisation de la pratique

l'analyse de pratique ne porte pas sur ce que le personnel met en jeu dans la relation.

 

La régulation d'équipe :

         L'idée est de partir d'une situation de conflit répété, de difficultés de coopération dans l'équipe ou autre. Elle a pour but de restaurer la capacité d'une équipe à travailler ensemble.

 

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